Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

Collection : Poche
Prix : 10,00  €
Date de parution : 19 juin 2014
ISBN : 9782354280864
120 x 170
128 pages

Depuis 150 ans, l’industrie photographique n’a cessé de se développer en lien avec l’essor de la « civilisation de l’image ». Le geste de « prendre des photos » est devenu une pratique courante et banale, en apparence d’une grande simplicité. Pourtant l’acte photographique est plus complexe qu’il ne paraît.

 

Le défi du photographe de 2014 est de maîtriser le déroulé complet du processus créatif, depuis le choix d’une conception personnelle de la photographie jusqu’à « l’objet » final que l’on montrera aux autres (exposition, livre, diaporama…). C’est en partant de ce constat que Pauline Kasprzak et Jean-Christophe Béchet ont dialogué autour de quelques grands thèmes photographiques où l’approche philosophique peut se révéler une aide précieuse.

 

Dans ce petit livre de 128 pages à 10 euros sont traitées les questions de l’évolution numérique/argentique, de la matière photographique, des différentes temps de l’image, du rôle central du matériel, du moment clé de l’éditing. Les notions de cadrage et de composition, au cœur de l’acte photographique, sont débattues avec pour fil conducteur les deux axes primordiaux que sont le « rapport au réel » et la prise en compte du « hors champ ».

 

Conçu sur le principe de l’interview, ce livre se veut autant pratique que théorique et se décline en courts chapitres : cadrage/composition,avant/après, l’appareil, l’éditing, la matière, le réel et le marché de l’art.