Lotissement avec architectes. Les Jardins de la Pirotterie à Rezé

Collection : Lieux habités
Prix : 25,00  €
Date de parution : 22 octobre 2015
ISBN : 9782354280871
165 x 225 mm
236 pages

L'opération Les Jardins de la Pirotterie à Rezé – trente maisons en location sociale construites entre 2001 et 2005 – est l'une des expérimentations majeures réalisées dans le domaine du logement en France depuis les années 1990.
Le lotissement est composé de six séries, dont chaque maison est différente, réalisées par six architectes ou groupes d'architectes : Emmanuelle Marin et David Trottin, François Jumeau et Louis Paillard, Thierry Lacoste, Jacques Moussafir, Actar, ACC Stalker.
Orchestrée par le collectif Périphériques, qui venait de publier un catalogue de maisons d'architectes (1997) adressé au grand public, et contemporaine d'une petite série d'opérations remarquables (Reims, Bordeaux, Mulhouse), elle a bénéficié d'une grande audience médiatique.
La réception de ces opérations très en vue et maintes fois publiées est cependant ambiuë. Elles ont parfois suscité une mise à distance de la part des élus, des architectes et des milieux de la recherche. Leur réputation a produit une sorte d'aveuglement alors qu'elles tentaient de répondre différemment à des questions difficiles et têtues.
L'ouvrage, issu d'une enquête auprès des habitants et des acteurs du projet, s'efforce de restituer les enjeux de cette opération et l'originalité d'une proposition qui pense l'habiter comme expérience, tend à dé-patrimonialiser la maison et redéfinit le rôle de l'architecte comme opérateur culturel.
Ce livre d'enquête est aussi un livre de photographies grâce au regard du photographe Mark Lyon, qui exprime l'originalité de cette architecture dans la simplicité du quotidien.