Désirs de toit

Collection : Lieux habités
Prix : 18,25  €
Date de parution : 22 novembre 2010
ISBN : 978-2-35428-034-5
165 x 225 mm
208 pages

Mal-logement, droit opposable au logement, Sans Domicile Fixe, Enfants de Don Quichotte … La crise du logement, qu’on croyait réglée à la fin des années 1970, semble revenir aujourd’hui par la grande porte à la faveur des difficultés croissantes d’une partie de la population. C’est dans ce contexte qu’est né cet ouvrage, issu de recherches menées en commun par des historiens.
Le logement serait-il, dans les mêmes termes qu’au début du vingtième siècle et avec la même gravité, la pierre d’achoppement de notre société contemporaine ?
Ce livre repose sur la conviction qu’à côté des sommes historiques savantes, il y a place et besoin pour des essais visant à stimuler la réflexion : les textes de cet ouvrage cherchent, à travers des exemples historiques précis, à proposer des pistes de réflexion pour tous ceux, acteurs ou simples citoyens, qui s’interrogent sur la crise actuelle du logement.

Tags: Espaces urbains  

En lien : Urban Landscapes  Paris/Banlieues, conflits et solidarités  Le monde des grands ensembles  Cent ans d'histoire des jardins ouvriers, 1896-1996  Belleville, Belleville, visages d'une planète  La banlieue en morceaux