Belleville, Belleville, visages d'une planète

Collection : Lieux habités
Prix : 30,45  €
Date de parution : 15 décembre 1994
ISBN : 2-907150-58-8
150 x 175 mm
504 pages

L'originalité de ce livre est de donner la parole à ceux qui ont vécu à Belleville. Les textes oraux recueillis et présentés sont véritablement des "œuvres de mémoire" qui se confrontent et se confortent entre elles. Elles témoignent à la fois de l'imagination et de la réflexion sur les mutations du quartier. L'expression orale a été largement conservée afin de respecter au mieux l'authenticité de chaque récit de vie souvent énoncé avec beaucoup d'émotion.
Les photographies de Marcel Bovis, Robert Doisneau, Daniel Frasnay, Henri Guérard, René-Jacques, Willy Ronis, mais aussi des clichés sortant d'albums de famille, tentent de reconstituer le Belleville "mi-village mi-ville" des années 1930 à nos jours.
D'autres images contemporaines (François-Xavier Bouchard, Michel Maïofiss, Yves Jeanmougin et les photographes du Bar Floréal) mettent en scène ce quartier multi-ethnique, dont la tradition d'accueil est attestée dès la fin du XIXè siècle.

Tags: Espaces urbains  

En lien : Désirs de toit  Urban Landscapes  Paris/Banlieues, conflits et solidarités  Le monde des grands ensembles  Cent ans d'histoire des jardins ouvriers, 1896-1996  La banlieue en morceaux