LA MAISON

Depuis 1982, Créaphis est une maison de création dont l’activité principale est l’édition culturelle et scientifique. En parallèle, Créaphis est une petite agence de photographie (réalisation de prises de vues et archives) et de conception de projets culturels.

Développement

CREAPHISEDITIONS publie des livres dans les domaines des sciences humaines, de la littérature et de l’art, notamment de la photographie. Certaines matières d’ouvrages sont explorées à partir de croisement de disciplines scientifiques et artistiques comme l’anthropologie, la philosophie, l’architecture.

Depuis 1982 le catalogue général se décline en sept collections réunissant ces différents champs.

La collection « Lieux habités », dédiée à l’espace habité, regroupe des travaux de recherche et des documents en histoire urbaine, architecture, urbanisme, sociologie et anthropologie de l’habitat.

La collection « Silex » regroupe des travaux de recherches et des documents en anthropologie, histoire des sciences et des techniques, histoire des représentations, philosophie, sciences du langage, médecine.

La collection « L’animal fabuleux », dans les champs de la littérature et de l’art, associe un écrivain à un créateur d’images (photo, dessin, estampes, peinture, vidéo).

La collection « Paysages écrits » propose le texte inédit d’un écrivain invité dans le cadre des rencontres littéraires annuelles de la FACIM (Chambéry).

La collection « Foto » (pouvant se décliner en « Fotociné ») présente le travail d’un photographe ou cinéaste, ou un corpus d’images avec ou sans texte.

La collection « Créaphis Poche » présente textes, documents et rééditions.

La collection « Hors collection » est réservée aux catalogues d’exposition, livres d’artistes, livre expérimentaux.